MENU
Règlement de collecte

Il concerne la collecte en porte à porte des ordures ménagères (bac marron ou vert) et des emballages + papiers (bac jaune)

LE SERVICE DE COLLECTE EN PORTE A PORTE

 

Pour les ordures ménagères

Les ordures ménagères doivent être conditionnées dans des sacs fermés et présentés à la collecte, dans un bac roulant au couvercle marron ou vert.

Pour la collecte sélective

La collecte sélective concerne les emballages et les papiers. Ils sont présentés à la collecte en vrac dans le bac jaune ou en sac jaune translucide déposé en bordure de voirie, la veille de la collecte. Il est inutile d’utiliser des sacs pour la collecte en bac jaune, surtout s’il s’agit d’un sac noir. Le sac noir est confondu avec les ordures ménagères et amènent les agents de collecte à le refuser.

Les interdits

Quel que soit le bac :

  • le verre est interdit : il doit être déposé dans les conteneurs d’apport volontaire, disponibles dans toutes les communes, sur des sites de passage
  • les déchets dangereux ou toxiques sont interdits (gaz sous pression, explosif, produit chimique) : ils doivent être déposés à la déchèterie.
  • les déchets de grande taille sont interdits, y compris les cartons alvéolés (bruns) : ils doivent être déposés à la déchèterie.

Dans le respect des règles d’hygiène

Les ordures ménagères doivent être conditionnées en sacs fermés, de façon à protéger le personnel de collecte des souillures et poussières. Dans le même esprit d’hygiène, les usagers lavent et désinfectent les bacs aussi souvent que nécessaire.

Présentation du bac en bordure de voirie

Les agents collectent uniquement sur le domaine public. Les bacs sont présentés par les usagers, en bordure de voirie.  En cas de problème d’accessibilité en porte à porte, les bacs sont regroupés en un point défini par le Smitom de Launay – Lantic.

Présentation du bac la veille au soir

La collecte commence à partir de 5 h. De plus, le sens de circuit peut être changé, en fonction de contraintes techniques. C’est pourquoi, il faut sortir votre bac la veille au soir.